La création des bacs potager : Toute une aventure...

Ce sont les élèves de 5ème année avec l’aide de leur professeur qui se sont mis à la tâche pour la construction des bacs potager :

 Leçons de mathématiques (périmètre, mesures, calcul du prix du bois …) et huile de bras ont été nécessaires à la réalisation de nos 7 bacs. Les élèves ont bénéficié des outils et de l’aide de deux ouvriers de notre commune.

Ensuite, c’est au tour des élèves de 6ème, combien de m³ de terre devrons-nous commander, combien allons-nous la payer ? Quelle sorte de terre devrons-nous choisir pour voir pousser nos légumes ?

Céline, notre coach d’Ose le vert, est venue planter avec certaines classes, elle nous a montré les « bons gestes » et a donné, en classe, des animations de sensibilisation à la nature.

Jusqu’au mois de juin, les classes ont arrosé et observé l’évolution de leurs plantations. Nous avons récolté des carottes, des salades (que nous avons dégustées lors d’un pique-nique),

L’enseignant, responsable du projet, a consacré son temps de remédiations (1 à 2 périodes/semaine) à accompagner chaque classe pour travailler autour des bacs potagers. Il a pris ainsi prendre le relais de nos coachs pour la pérennité de notre potager.

En fonction de la saison, il y a peu ou beaucoup de travail.

Pour que chaque classe puisse avoir une vision du travail effectué, un grand tableau est affiché dans le couloir d’entrée. Après chaque visite au potager, les enfants écrivent brièvement ce qu’ils y ont fait…

Quelques réalisations dans nos classes…

Avec les potirons du potager, les élèves de 1ère et de 5ème ont cuisiné ensemble une délicieuse soupe et des muffins.

Les élèves de 3ème ont récolté les carottes, ils en ont fait des bottes de 250g et les ont vendues aux parents de l’école.

Les élèves ont vendu des salades, avec l’argent récolté, nous pourrons acheter d’autres graines pour l’an prochain.

 

Céline, notre coach d’Ose le vert, est venue planter avec certaines classes, elle nous a montré les « bons gestes » et a donné, en classe, des animations de sensibilisation à la nature.

Jusqu’au mois de juin, les classes ont arrosé et observé l’évolution de leurs plantations. Nous avons récolté des carottes, des salades (que nous avons dégustées lors d’un pique-nique),

L’enseignant, responsable du projet, a consacré son temps de remédiations (1 à 2 périodes/semaine) à accompagner chaque classe pour travailler autour des bacs potagers. Il a pris ainsi prendre le relais de nos coachs pour la pérennité de notre potager.

En fonction de la saison, il y a peu ou beaucoup de travail.

Pour que chaque classe puisse avoir une vision du travail effectué, un grand tableau est affiché dans le couloir d’entrée. Après chaque visite au potager, les enfants écrivent brièvement ce qu’ils y ont fait…

Quelques réalisations dans nos classes…

Avec les potirons du potager, les élèves de 1ère et de 5ème ont cuisiné ensemble une délicieuse soupe et des muffins.

Les élèves de 3ème ont récolté les carottes, ils en ont fait des bottes de 250g et les ont vendues aux parents de l’école.

Les élèves ont vendu des salades, avec l’argent récolté, nous pourrons acheter d’autres graines pour l’an prochain.

Certaines classes ont récolté les graines de tournesol et de potirons qu’ils replanteront.

Je voudrais terminer ce récit d’expérience en témoignant que ce projet potager est une expérience enrichissante tant pour les enfants que pour les professeurs.